Villa Cavrois-Exterieur

Après avoir frôlé la destruction, la villa Cavrois du célèbre architecte et Designer Robert Mallet Stevens a enfin été réhabilitée. Ouverte au publique depuis Juin 2015, il aura fallu 7 ans de restauration minutieuse pour que l’on puisse enfin visiter ce chef d’œuvre dans le plus pur style de l’architecture dite « moderne »
Par ici la visite

séance-gratuite2016

Cet été j’ai eu la chance de visiter la Villa Cavrois.

Considérée comme l’œuvre emblématique du célèbre architecte Robert Mallet-Stevens et pour cause :
Il a conçu la villa mais aussi le jardin avec son plan d’eau, le mobilier et les équipements modernes. N’oubliez pas que nous sommes dans les années 30 et ces équipements qui nous paraissent aujourd’hui banal sont pour l’époque une vraie révolution : Ventilation, sonorisation, téléphone, chauffage central, ascenseur.

villa Cavrois-jardin

Créée spécifiquement pour la famille Cavrois et leurs 7 enfants, cette villa appelée aussi le château, se situe à Croix dans le nord de la France juste à côté de Lille

Cette villa Cavrois, a connu beaucoup de péripéties. Elle a été occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale elle a été laissée à l’abandon, complètement vandalisé, bref elle était en ruine lorsqu’en en 1990 elle a été déclaré patrimoine de la France.

Il aura pourtant fallu attendre 2004 pour qu’on commence à réfléchir à une restauration et c’est en 2008 que les travaux commencent.

L’équipe du Centre des monuments nationaux a réalisé un véritable travail d’archéologie moderne.
Pour vous donner une idée, voici l’état dans lequel certaines pièces ont été retrouvée.

villa-Cavrois-ruines

Tous les matériaux utilisés par Robert Mallet-Stevens ont été soigneusement répertoriés pour garder l’authenticité du lieu dans une volonté de réparer et non pas de reconstruire à l’identique. Cette nuance a son importance : comme le dit Michel GOUTAL Architecte en chef des monuments historiques, en visitant les lieux, on a vraiment l’impression d’être dans une maison des années 30 et non pas dans une reconstitution comme une maquette grandeur nature.

N’oublions pas le jardin ou plutôt le parc de la villa Cavrois. Les paysagistes ont pu réhabiliter cet espace avec le miroir d’eau,  grâce aux nombreux documents laissés par Robert Mallets Stevens.

Saluons également le savoir-faire des artisans

Entrons un peu plus dans le détail pour découvrir l’aménagement intérieur et toutes ses subtilités.
Le mobilier et les équipements, ont été spécialement conçus pour les propriétaires et leurs 7 enfants.

Le mobilier a été créer pour s’intégrer parfaitement à l’architecture. Les architectes se sont aperçu que rien n’avait été laissé au hasard. Chaque dimension a été minutieusement calculée.

Coté déco, si l’on peut dire,  pas de chichi, de la sobriété avec un souci de la finition et du choix des matériaux : il y a une essence de bois par pièce

La  philosophie  de Robert Mallet Stevens, était que la décoration soit apportée uniquement par les matériaux et la couleur des murs.

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessous, le vert des murs du séjour a été choisi pour créer une continuité entre extérieur et intérieur, une façon de faire rentrer le jardin dans le salon.

villa-Cavrois-vue-sur-jardin

villa-Cavrois-salon-vert villa-Cavrois-Salon-vert-cheminée villa-cCavrois-salon-vert-mobilier

Les détails à remarquer :

tous les radiateurs sont cachés (mais pas camouflés) toujours dans un soucis d’homogénéité par rapport à l’ensemble de la pièce.

villa-Cavrois-radiateurs

A noter également les bidets : la tuyauterie a été étudiée pour que ces bidets puissent pivoter et se ranger sous le lavabo. Ainsi pas de perte de place

villa-Cavrois-Bidet

Je de lignes magnifique pour cet escalier. De manière générale, Robert Mallet-Sevens à beaucoup utilisé des compositionsde lignes noires pour structurer l’architecture.

villa-Cavrois-Escalier

on retrouve un bureau d’inspiration Mondrian avec des couleurs assez fortes

villa-cCavrois-salon-Mondrian villa-cCavrois-salon-Mondrian2

il a beaucoup utilisé de matériaux comme le marbre et beaucoup d’essence de bois également pour faire certaines pièces on remarquera bureau amusant qui est un bureau pour 2 enfants et donc les enfants pouvaient prendre leurs leçons ensemble ou un autre détail également

Décor très minimaliste pour les salles de bain et cuisines c’est la fonctionnalité qui prime,  A noter le damier noir et blanc pour le sol. Détail repris plus tard par Andrée Putman

villa-Cavrois-cuisine-1 villa-Cavrois-cuisine-2

villa-Cavrois-salle-de-bian-noir-et-blanc

villa-Cavrois-bureau-bois villa-Cavrois-chambre-bleue villa-Cavrois-petit-salon-bois   villa Cavrois-salon-marbre-jaune villa-Cavrois-séjour-marbre-vert

Avant d’aller visiter cette villa, je vous invite à découvrir la vidéo qui qui retrace le travail de restauration des équipes du patrimoine de France

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site internet pour découvrir d’autres photos ainsi que les horaires de visite  (attention il n’y a pas de vestiaire, les sacs à dos et valises sont interdits)

http://www.villa-cavrois.fr/

Vous pouvez également visiter la rue Mallet-Stevens dans le 16 eme arrondissement à Paris.

N’hésitez pas à me donner vos impressions sur cette visite virtuel en laissant un commentaire.

séance-gratuite2016

Architecture intérieure conseil 

Architecture intérieure Formations

Vous pouvez partagez cet article sur vos réseaux sociaux.
Les petits boutons juste en dessous sont là pour ça icon wink Tendance : quelle couleur est la plus rependue ?