déménager déménagerDéménager est toujours une grande aventure. Que vous choisissiez de le faire entres amis ou de faire appel à un professionnel, il faut bien l’avouer,ce n’est jamais simple.

Pour cet article, j’ai le plaisir d’accueillir une spécialiste : Isabelle du site Moveria qui va vous donner tous les conseils pour que déménager rime avec « No Stress »

 

Le déménagement est un événement qui, même s’il est désiré, prévu et organisé, demande beaucoup d’énergie et génère aussi souvent beaucoup de stress chez les grands comme chez les petits. Quitter un lieu qu’on connaît, auquel on s’est attaché, dans lequel on a ses habitudes et ses connaissances, se débarrasser d’objets parfois très chargés émotionellement et redémarrer pour tenter de recréer ce confort et cette sécurité ailleurs sont autant d’épreuves qui nous font osciller entre des moments d’ excitation et d’autres de très grande fatigue ou même de légère dépression …

Pour éviter d’être ballotté voire déchiré entre ces sentiments contradictoires à la moindre faille, rien de vaut une bonne préparation et une organisation bien maîtrisée qui vous mettra dans une dynamique positive et constructive par rapport à ce changement de domicile et relativisera tous les imprévus ….
image1 déménager

 Planifier, la clef d’un déménagement réussi

Les imprévus et les contretemps sont beaucoup plus faciles à gérer quand on a planifié et prévu des marges suffisantes pour réagir et rectifier.
La première chose à faire est de fixer une date pour ce déménagement, et à partir de cette date d’organiser les différentes étapes que l’on peut regrouper en trois grandes périodes majeures : l’avant-démémagement, le jour du  déménagement, l’emménagement dans le nouveau logement.
Chaque période a ses impératifs, ses tâches à accomplir et ses dates d’échéance auxquels il faudra essayer de vous tenir, pour éviter tout retard en chaîne.
Pour vous aider à tenir le cap sans vous décourager, à connaître d’un coup d’un seul les délais pour chacune des tâches, Moveria vous propose un module en ligne qui génère des check-lists personnalisables qui vous permettront de suivre au mieux l’évolution de ce chantier assez monumental qu’est le déménagement.
Il vous suffit de rentrer la date de votre déménagement et de suivre le guide, de cocher ou décocher les activités selon qu’elles vous concernent ou pas pour obtenir un plan détaillé et daté des différentes tâches à accomplir, cette check-list peut vous être envoyée sur simple demande par mail.

L’avant-déménagement, entre cartons, ménage et suivi des différents contrats, il est parfois difficile de souffler …
image2 déménager
Les mois qui précèdent un déménagement sont souvent très chargés et intenses émotionnellement et physiquement : il faut laisser le logement que l’on quitte en bon état, parfois le vendre, ce qui peut nécessiter de réaliser des travaux de rénovation ou de retructuration, mais il faut également organiser son installation dans le nouveau logement et gérer tous les changements que  ce transfert occasionne (trouver une nouvelle école/crèche pour ses enfants, résilier ou faire suivre tous ses abonnements ou contrats, changer de banque, trouver une nouvelle solution de stationnement pour son véhicule, etc…)

Mais il faut aussi établir son budget déménagement, trouver une entreprise ou faire appel à la bonne volonté de ses amis, choisir une solution de stockage pour ses biens ou meubles , trier ses affaires et en vendre ou en donner certaines, préparer ses cartons, faire le ménage ….. vous n’aurez donc pas une minute de repos durant cette periode et l’excitation mêlée à la peur d’oublier vous rendra parfois irritable, ce qui aura pour conséquence inéluctable d’irriter du même coup vos enfants qui se sentiront en insécurité et pourront appréhender le changement de domicile comme quelque chose de très négatif.

Pour bien vivre cette période intense, il faut impérativement faire des listes et trouver facilement les informations dont vous avez besoin, c’est aussi ce que Moveria vous propose via ses articles informatifs.
Ainsi paré de ces listes, votre esprit sera plus tranquille et pourra se détendre en étant sûr et certain d’avoir accompli toutes les tâches listées, ce qui vous permettra de consacrer un peu plus de temps à vos enfants qui, à leur tour, seront plus détendus ! Ainsi tout le monde y gagne !

Le jour J : Joie et bonne humeur

 image3 déménager

Le grand jour est arrivé ! Que vous ayez choisi  de faire appel à une entreprise ou à la générosité de vos amis, il est important que cette journée se passe bien ! Faites des équipes et répartissez-vous les différentes tâches ! Prévoyez des petites collations et des boissons pour toute cette fine équipe, faites une vraie pause déjeuner et profitez-en pour bien décompresser en déchargeant le stress éventuellement accumulé tout au long de la matinée.
Si vos enfants sont suffisamment grands pour être de la partie, impliquez-les dans le déménagement et confiez-leur des tâches à leur mesure, ils se sentiront responsables et acteurs de ce déménagement ce qui facilitera leur adaptation, faites une pause-déjeuner en établissant un menu ludique et qu’ils apprécient (ce peut-être un pique-nique ou une commande de pizzas), l’important est que l’ambiance soit détendue et positive!
Si vos cartons ont bien été étiquetés, la répartition entre les différentes pièces du logement n’en sera que plus facile. Pensez à positionner les cartons le long des murs en les empilant pour optimiser la place disponible dont vous aurez besoin pour le montage des meubles. Protégez vos sols pour éviter de les endommager dès votre entrée dans les lieux. Vérifiez aussi que votre assurance habitation a bien pris effet avant d’emménager.

 

L’après-déménagement et la mise en route des différents contrats et abonnements

 image4 déménager


Une fois le déménagement effectué, même s’il on a clairement le sentiment d’avoir passé une étape importante, et c’est bien le cas, tout n’est cependant pas terminé ! Il vous reste à finaliser l’aménagement et la décoration des vos différentes pièces, à ranger les placards mais surtout à vérifier la bonne mise en route de tous vos nouveaux contrats, abonnements et routines. Il faudra vérifier que vous avez le chauffage, l’électricité, l’eau, l’Internet, le téléphone, la télévision etc… ; mettre en route votre nouvelle alarme, vérifier que votre changement d’adresse postale a bien fonctionné et que votre courrier vous suit, recruter une nouvelle femme de ménage ; mais il faudra aussi vous assurer que vos enfants se sentent bien dans leur nouvelle crèche ou école, être à leur écoute pendant cette période de changement propice au mal-être chez les jeunes enfants et les adolescents. Il faudra aussi vous rendre à la mairie pour vous informer des différents services locaux, faire connaissance avec vos nouveaux voisins, et enfin aller finaliser le ménage de votre ancien logement, saluer vos anciens voisins.

L’installation prend quelques semaines pour être vraiment effective et retrouver toutes ses marques et s’installer dans de nouvelles routines, soyez confiant et tout se passera bien !

Isabelle avec avec l’équipe de Moveria™
blog@moveria.fr

logo moveria déménager

Toutes les infos sur
Notre site : http://www.moveria.fr
Notre blog : http://www.moveria.fr/blog
Nos check-lists : http://moveria.fr/check-lists/
Nos articles sur le déménagement:  http://moveria.fr/articles/

Réseaux sociaux
Profil facebook
 Profil twitter
Profil Google plus  

Retrouvez mon interview sur le site Moveria (ici)

——————————————————————————————————————–

Vous êtes passionnées de décoration intérieure ? Découvrez  les formations Déco que je vous propose. Des formations à la carte adaptées à votre niveau.

picto-formation-decoN’hésitez pas à Partagez cet article sur vos réseaux sociaux. les petits boutons juste en dessous sont là pour ça icon wink Les tendances du salon Salon Maison et Objet