Le 12 septembre dernier c’était la fête place d’Italie à Paris 13eme arrondissement et pour cause, après 14 mois de travaux, inauguration du centre commerciale Italie Deux avec un spectacle son et lumière offert par le groupe Hammerson (un des 10 leaders européens de l’immobilier commercial.) propriétaire du centre.
Le spectacle était signé Marie-Jeanne Gauthié. Le centre commercial est resté ouvert pendant toute la durée des travaux alors pour les habitués, la transformation n’est pas flagrante et pourtant la métamorphose est bien là.
Si ‘inauguration s’est faite en grande pompe avec spectacle gratuit, ce n’est pas par pure philantropie, vous vous en doutez. Le groupe Hammerson a une idée derrière la tête, faire de ce centre commercial la référence de la rive gauche et attirer une clientèle plus huppée.
Espérons que les 130 boutiques actuelles resterons accessible aux habitants du 13eme arrondissement et ne seront pas remplacées par des enseignes comme Chanel, Dior , Gucci, Prada (j’en passe et des meilleurs) réservé à une clientèle étrangère fortunée comme au Galerie Lafayette.
La déco esprit Italie Deux :
les architectes, ont voulu créer un « concept lounge shopping » comprenez une ambiance cosy et chaleureuse, comme si vous étiez dans un salon privé. Le centre commercial se voit doté d’un nouvel espace enfant,tout petit certes mais il a le mérite d’exister.
Nouveaux services : wifi gratuite, service de personal shopper et un nouveau point WC , « un concept unique de toilettes publiques de luxe » ce n’est pas moi qui le dit d’ailleurs je n’ai pas testé car c’est devenu payant 1 euro. Je préfère aller dans les toilettes publiques de l’avenue d’Italie (le long du centre commercial) Ces WC sont signées par le designer Patrick Join et elles sont gratuites qu’on se le dise.
Coté couleur on reste dans la tendance avec une harmonie de beige, brun chocolat et rouge framboise écrasée.
Au sol de grand carrelage beige très clair avec un listel plus foncé pour souligner l’entrée des boutiques.
Pour vous accueillir, chaque entrée du centre commercial est doté d’une rosace décorative au sol
Un beau travail a été fait au niveau des plafonds et des luminaires avec par exemple une mise ne valeur de la borne d’accueil somme toute très sobre.
(c’est l’occasion de lire ou relire mon article sur les plafonds d’exeption)
Un bel espace est réservé à la détente, avec moquette rouge framboise,bornes interactives et éléments décoratifs.
Les éléments decoratifs
Enfin pour vous amuser un peu; vous pourrez laisser votre portrait de star
sur le Wall of Fame un dispositif numérique qui reconstitue votre visage
avec des étoiles.
(image trouvée sur la page facebook du centre commercial).
Et vous, que pensez vous de ce type de déco pour un centre commercial ?
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Des centres commerciaux à Paris qui naîssent, d’autres que se transforment. Le panorama commercial dans la capital es très intéressant: le nouveau centre commercial de Beaugrenelle, avec ce design moderne, ce toit végétalisé; le réamenagement de Les Halles, un projet en verre, très intéressant du point de vue architectonique et de design, en plein centre de Paris. Et voilà cette métamorphose du centre Italie 2, maintenant très moderne, coloris, très intéressant concernant l’amenagement des espaces. Trois exemples de projets intelligents dans les bâtiments commerciaux.