Voyage deco en Sicile

symbole-sicileC’est sous le soleil de la Sicile que je vous emmène faire le plein d’idées déco.

Cette île, (la plus grande de la méditerranée) est riche d’influences romanes, byzantines, arabes, si vous aimez le style baroque, vous ne serez pas en reste. Cette perle de la méditerranée est un véritable musée de l’architecture à ciel ouvert au milieu de paysages magnifiques. Tous ces courants artistiques ont façonné l’art sicilien, un art joyeux et coloré.
Chaque ville ou village, chaque monument ou église, est source d’inspiration. Alors si vous avez envie de mettre du soleil dans votre déco, suivez le guide.

Inspiration sicilienne

Le soleil, toujours présent, invite à la convivialité, sur les terrasses on n’hésite pas à s’installer confortablement. Loin du mobilier outdoor-indoor (souvent froid et impersonnel) qui fait fureur en France, on sort les meubles, les vrais : chaises « tapissier » ,tables de style avec nappe et belle vaisselle.

IMG_7388 IMG_7389 - Copie

Pour apporter une touche de soleil à vos mur, osez la couleur Or. Appliqué à la feuille ou plus simplement en utilisant de la peinture, vous pouvez l’utiliser en aplat comme sur le mur ou encore en touche pour rehausser votre décor, ici un liseré or vient souligner le plafond.

IMG_7534

L’ocre jaune est toujours très utilisé dans les pays du sud et donne un effet tout aussi lumineux.IMG_7261

Tout comme en Italie, le marbre tient une place importante dans l’ornementation, la variété des couleurs permet une grande richesse dans la composition de motifs incrustés, pour les murs ou les sols.

IMG_7282 IMG_7311

IMG_7545

IMG_7491

Vous pouvez également vous inspirez des grandes portes en fer forgé que l’on trouve dans les églises.

IMG_7360

La Sicile c’est aussi le pays de la mosaïque et de la céramique, vous trouverez de nombreuses boutiques spécialisées, avec des objets très colorés.

IMG_7449 IMG_7450Les céramiques peuvent vous sembler « kitsch », mais les siciliens sont fan de ces grands pots de céramique représentant des visages.

040819_114440_1

IMG_7411

Lors de vos balades dans les petites rues commerçantes, vous trouverez des boutiques de type brocante. Ici à Castel Buono, un appartement de 11 pièces à été transformé en boutique. Toutefois attention, il est difficile de faire la différence entre les pièces originales et les articles manufacturés.

IMG_7178 IMG_7180

IMG_7460

Vous trouverez parfois des pièces insolites comme ces pendules animalièresIMG_7192

Le baroque est présent partout, dans les églises mais également dans les habitations avec ici un exemple de plafond travaillé.

IMG_7185

IMG_7270

(pour plus d’idées sur les plafonds lisez l’article « un plafond d’exception » )

Si vous trouvez tout cela trop chargé, sachez qu’en Sicile aussi on aime le style sobre et contemporain. Voici par exemple l’intérieur d’un restaurant de panini à Syracuse

IMG_7325

et si vous ne souhaitez pas être dépaysés, voici un appartement de location pour les vacances entièrement meublé Ikéa et très tendance avec ces couleurs grise et rouge.
( J’ai moi même réalisé un aménagement pour une de mes clientes avec ces couleurs : http://www.sylvie-lafrance.fr/architecture-interieure/avant-apres/ )

IMG_7592 IMG_7593 IMG_7594

Remarquez le détail du plafond avec cette bande de 5 centimètres qui souligne l’ensemble de la pièce.

IMG_7680x2

Même les meubles de la terrasse viennent de ce grand distributeur suédois

IMG_7683

Enfin voici encore quelque photos pour vous donner envie de visiter cette île ou le soleil est toujours au rendez vous.

IMG_7154

IMG_7574

IMG_7085

la-ville-de-cefalu-vue

Cefalu Sicile

Et vous,quel souvenirs déco avez vous ramené de vos vacances ?

N’hésitez pas à Partagez cet article sur vos réseaux sociaux.
les petits boutons juste en dessous sont là pour ça icon wink Un plafond dexeption

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *