10 qualités pour devenir décoratrice

26835563_mlÀ l’occasion de cette nouvelle année, vous réfléchissez peut être à changer le cour de votre vie. Vous aimeriez vivre de votre passion pour la décoration. Un tas de questions se bousculent surement, vous vous demandez si vous êtes faites pour ce métier.

Pour vous aider à y voir plus clair voici les 10 qualités qui selon moi sont indispensables pour réussir dans ce métier.

 

10 qualités pour devenir décoratrice

Ces qualités ne sont pas toutes innées, elles se cultivent et se développent

Duplex-niveaux-planPassion : c’est la première des qualités à avoir. C’est un moteur puissant qui vous donnera du courage, vous donnera l’envie d’aller de l’avant, de ne pas baisser les bras. « Si vous êtes passionnées par ce que vous faites, vous réussirez »

Créativité : vous êtes créatives, n’en doutez pas ! Il faut simplement accepter et oser l’exprimer. Vous développerez votre créativité au cours de vos formations et de vos expériences.

Curiosité : presse, télé, cinéma, expositions, vous devez vous tenir au courant de ce qui se passe dans la vie culturelle, vous devez faire votre propre veille artistique pour pouvoir continuer à être créative et innovante.

idée

Persévérance : il vous en faudra, le chemin est parsemé d’obstacles, de doutes, de remise en cause. La persévérance vous permettra de surmonter les aléas de la vie et de conserver la motivation.

Organisation : en entreprise ou à votre compte il vous faudra gérez les projets du coté créatif et administratif, la relation avec les clients etc. Si vous n’avez pas l’esprit d’organisation, cela peut vitre tourner à la catastrophe : Rendez-vous manqué, factures égarées…S’ c’est votre cas, je vous conseille de vous adjoindre les services d’une personne qui prendra en charge ce côté or

Autonomie : si vous faites le choix de vous mettre à votre compte, vous serez amenée à tout faire vous-même en tout cas au début. Il n’est pas toujours facile de se fixer ses propres règles, son propre emploi du temps.
Si la perspective d’être seule vous effraie, vous pouvez travailler en coworking : il s’agit de bureaux partagés. Cela peut être stimulant et enrichissant

dessin-et-3D

Disponibilité : la plus part de vos clients ne seront pas disponible pendant les heures de bureau. Il faudra accepter de travailler le soir et le samedi. A vous de fixer les limites.

Adaptation : c’est ce qui est passionnant dans ce métier, les projets se suivent et ne se ressemblent pas, les clients non plus. Il faut donc savoir faire preuve de souplesse et s’adapter aux différents cas de figures.

Psychologie : vous devez être capable de comprendre la demande de votre client. Vous devez le guider pour qu’il exprime ses besoins et ses goûts. Il vous faudra parfois résoudre des conflits.
Vous trouverez de nombreux livres traitant du sujet.

 

Formations, qualifications :

Si les diplômes ne sont pas obligatoires dans cette filière, il est tout de même préférable de suivre une formation. Cela vous permettra d’acquérir les compétences techniques nécessaires à ce métier et de développer les qualités précédemment citées.
D’autre part vis à vis d’un employeur ou de vos futurs clients, cela vous apportera pus de crédibilité et de sérieux.

Toutes-Formations-deco+

 

Vous souhaitez vous former à la décoration mais vous ne savez pas par ou commencer ?
Bénéficiez d’une séance découverte gratuite, cela vous permettra de faire le point et de choisir le parcours adapté à votre projet.

picto-entetien-gratuit formation

 Découvrez les ateliers déco plus pour démarrer pas à pas

picto-Ateliers-deco+1

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les ateliers : contactez moi !

——————————————————————————————————————–Ces articles peuvent vous intéresser :

7 conseils pour devenir décoratrice

La déco une passion, une formation pour votre futur métier

——————————————————————————————————————–

N’hésitez pas à Partagez cet article sur vos réseaux sociaux. les petits boutons juste en dessous sont là pour ça icon wink Les tendances du salon Salon Maison et Objet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *