Il faut bien le reconnaîtregros plan porte d'entrée, l’entrée d’un logement est l’endroit où l’on passe le moins de temps, alors pourquoi devriez-vous vous en préoccuper ?

L’entrée de votre maison ou appartement c’est ce que vous et vos invités voyez en premier. C’est un peu comme la poignée de main lors d’un premier rendez-vous, c’est à cet instant que vous allez faire bonne ou mauvaise impression.

L’entrée Coté Psy :

L’entrée parle de la façon dont vous vous accueillez, et du respect que vous avez pour vous même (et les autres bien sûr). Cela donne également une indication quant au plaisir que vous avez à rentrer chez vous et de l’importance que vous accordez à votre habitat.

L’entrée Coté Feng Shui :

On considère l’entrée comme la bouche du Chi. C’est par là que la maison absorbe sa principale source d’énergie. On peut faire une analogie avec la bouche du corps humain.  La qualité de la nourriture que vous allez absorber, aura une bonne ou mauvais influence sur votre corps, sur votre santé. C’est la même chose pour l’énergie, le chi que vous faites entrer dans votre logement, cela aura une bonne ou mauvaise influence sur les différents secteurs de votre vie.

En Feng Shui l’entrée est aussi appelée Ming Tang ce qui signifie « hall lumineux ». On parle de ming tang extérieur et ming tang intérieur. Si vous voulez éviter des problèmes concernant la richesse, la santé et les relations, il va falloir s’occuper sérieusement de ces deux secteurs.

Commençons par l’extérieur : à quoi ressemble votre porte d’entrée ?
Vérifiez que l’extérieur de votre entrée est propre : le mur ne doit pas être sale ou dégradé, pas de peinture écaillée sur la porte.
S’il le faut, n’hésitez pas à repeindre votre porte. Même si vous êtes locataire, c’est possible. Il vous suffit, à l’aide d’un nuancier, de retrouver la même teinte et de redonner un coup de neuf à votre porte.

L’accès à votre porte doit être facile. Pas d’objets encombrants qui trainent dans l’allée, sur le perron ou dans le couloir si vous vivez en immeuble.
Un bon éclairage devant la porte est important. N’oubliez pas cette notion de Hall lumineux et puis c’est aussi une question de bon sens, franchement, rentrer chez soi dans le noir ce n’est pas pratique et pas très rassurant.

Pour rendre votre  entrée plus accueillante n’hésitez pas à installer un beau tapis.
Des plantes de part et d’autre de votre porte, attireront de bonnes énergies. A condition bien sûr qu’elles soient en bonne santé. Pas de feuille mortes ou de fleurs fanées, laissées à l’abandon sinon vous provoquerez l’effet inverse et attirerez le mauvais chi.

porte entrée avec plantes

SI vous êtes en appartement, vous pourriez accrocher une couronne de bien venue ou un élément décoratif. Après tout, il n’y a pas qu’au moment des fêtes que l’on peut décorer sa porte.

déco pour porte entrée

Quoi que vous choisissiez de faire, votre entrée doit vous plaire, elle doit être accueillante pour vous et pour ce qui vous rendent visite.

Allons découvrir maintenant, ce qui se passe derrière votre porte ? A quoi ressemble votre Ming Tang intérieur ?
C’est une évidence, mais vous devez pourvoir entrer chez vous facilement.

Vérifiez que la serrure ne coince pas, que la porte ne grince pas.
Rien ne doit bloquer l’ouverture complète de la porte !

Lorsque vous entrez chez vous, vous voulez vous sentir bienvenu. Si c’est encombré et que vous devez enjamber des éléments qui traînent, vous glisser dans une ouverture étroite bref si c’est le parcours du combattant pour aller de votre porte d’entrée à votre salon, alors le chi aura lui aussi des difficultés à entrer chez vous..

Une entrée accueillante :

Votre entrée agit comme un sas de décompression. C’est l’endroit où (même inconsciemment), vous allez laisser le stress de la journée pour pouvoir enfin vous ressourcer.
C’est aussi l’ouverture sur le reste de votre habitat et c’est la première et dernière pièce que vous et vos invités voyez.
Vous comprendrez que votre entrée doit être propre, dégagée et accueillante.

Idéalement, votre porte doit ouvrir sur une entrée et non pas directement sur une pièce.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez « marquer » l’espace avec une grande plante. Si votre porte d’entrée ouvre directement sur la cuisine ou une autre pièce, essayez de mettre un meuble, un rideau, un paravent ou une cloison pour créer un semblant de séparation.

séparation verrière pour entrée

Pensez au côté pratique lorsque vous arrivez. Votre entrée doit être fonctionnelle et vous permettre de déposer manteaux, sacs, prévoyez un espace pour ranger les chaussures. Vous pourriez également rajouter un fauteuil ou un banc et.

meuble entrée

L’entrée Coté déco

N’hésitez pas à mettre de la couleur dans votre entrée pour crée une ambiance chaleureuse.

entrée couleur

Pour égayer votre entrée, vous pouvez bien sûr mettre des photos, des tableaux. Toutefois attention au type d’illustration que vous allez choisir, il ne faut pas qu’elle vous donne le cafard. Préférez des images joyeuses ou pourquoi pas des citations inspirantes.

entrée-tristeTableau de Munch pas très joyeux pour une entrée :à éviter

Classique, insolite, décalée, choisissez un style qui vous correspond et vous rend joyeux quand vous entrez chez vous. Votre entrée doit être belle à vos yeux.

déco détallée pour entrée

N’oubliez pas :
Ouvrir sa porte peut paraître un geste banal mais c’est aussi s’accueillir soi-même, accueillir les autre, faire entrer les bonnes énergies (le bon chi) !

Retrouvez plus d’inspiration pour votre entrée sur ma page Pinterest
👉 logo-pinterest

Vous avez besoins de conseils pour créer un intérieur fengshui ?

Contactez moi 👉

Architecture intérieure conseil  –  Fengshui et décoration bien être