Agencement boutiques – épisode 1

Agencement de 2 boutiques à Chevilly Larue

Place de lattre de tassigny Chevilly Larue

Je vous propose de suivre avec moi le déroulement de l’ouverture de deux commerces place de lattre de tassigny à Chevilly la rue, comme si vous étiez aux commandes.

Magasin discount

façade-discount

Le premier magasin est destinée à la vente de vêtements et objets discounts, quand au deuxième, il s’agit d’un commerce ethnique  vente d’alimentation et déco d’origine africaine.

Dans le premier cas, la cliente (une ancienne connaissance) a fait appel à moi principalement pour la partie technique du dossier, elle était un peu perdue face à tous les documents que lui demandaient les services de l’urbanisme.

Lorsque vous avez le projet d’ouvrir un commerce, en général, vous faite un business plan pour aller demander de l’argent à votre banquier, vous trouvez le super emplacement pour votre local. Vous pensez avoir surmonté les obstacles seulement voilà, il vous faut montrer patte blanche aux services d’urbanisme de la commune ou vous vous installez.

à Chevilly Larue il a fallut  présenter un dossier descriptif très complet comprenant les pièces suivantes :

– plan du local existant
– plan du projet d’agencement avec indication du passage pour les
fauteuils roulant,
– coupe de l’emplacement de la caisse,
– coupe de la façade,
– plan de l’enseigne avec montage photo

Tous les plans doivent être fournis à l’échelle 1/50

Il faut également fournir un dossier de sécurité (sécurité incendie) ainsi qu’un dossier d’accessibilité pour les handicapés (outre l’accès au fauteuil roulant, votre local doit également être aux normes pour les malvoyants et les malentendants avec marquage visuel et sonore).

Plan commerce discount

Pour le premier commerce (vêtements et objets discount), la cliente à préféré attendre l’autorisation des services de l’urbanisme avant de démarrer les travaux. Le délai a été très court, un mois pour obtenir la validation. En général il faut attendre entre trois et six mois.

Avant travaux

façade-intérieur

 

intérieur-commerce

 

L’agencement va se faire de manière simple : des étagères et portants sur les murs et des « bacs à solde » au centre de la boutique.
La caisse est placée sur le mur du fond ainsi la vendeuse aura une vision globale de la boutique et verra qui entre et sort.
Pour les couleurs, le choix est restreint car pour minimiser les dépenses, la cliente va garder le carrelage bleu d’origine. L’habillage se fera par des façades rainurées fixées au mur.
Ce type de panneau permet de fixer des tablettes, des tringles pour les vêtements etc.
La finition Hêtre du mobilier, viendra trancher avec la couleur bleue.

 

Boutique ethnique

façade2

Pour le deuxième commerce, la cliente a choisi de s’occuper elle même de la partie technique et m’a mandaté pour la partie agencement et déco.
Elle a choisi de ne pas attendre la validation des services de l’urbanisme et a déjà commencé les travaux.

commerce-travaux4

Le projet est intéressant car il faut donner une ambiance africaine marquée et colorée. La contrainte, la cliente a un budget très serré et les jolis carreaux de ciment à 25 euros du mètre carré que j’ai proposé pour le sol étaient trop chers. Du coup j’ai trouvé du carrelage à 7euros /m2
pas aussi beau mais on reste dans l’esprit.

Le carrelage est posé en damier pour ajouter une touche personnelle, deux couleurs pour les murs : ocre rouge et ocre jaune. Le mobilier sera de finition Vengé ou marron foncé pour une ambiance générale colorée et chaleureuse.

Proposition pour le sol et les murs

projet-agencement-3D

Début des travaux

commerce-travaux5

Pour en savoir plus sur le projet de la cliente, voici le reportage qui a été réalisé par LCI

(Projet boutique, La vidéo est un peu longue, vous pouvez aller directement à 2.15 minutes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *